Articles

Essai

94573676

Hier je me suis lancée après avoir lu plusieurs articles sur le sujet dans la conservation des légumes par lactofermentation. C’est très simple, rapide et en plus très économe car pas de stérilisation.

Il vous faut juste des légumes, des bocaux soit style le parfait avec caoutchouc, soit de récup à vis ou le top mais beaucoup plus onéreux le bocal à lactofermentation (pour moi ce sera bocaux de récup et le parfait à vis). De l’eau de source et du sel naturel très important

Première étape faire une saumure. Mélanger un litre d’eau pure (surtout pas d’eau du robinet) et 30 g de sel naturel ou 1/2 l pour 15 g tout dépend de la quantité de bocaux que vous allez faire. 

Après libre cours à votre imagination choisir vos légumes (chou, carottes, betteraves ….) les rappés ou les couper en rondelles, en morceaux ou entiers, vous pouvez aussi ajouter des aromates.

Mettre dans le bocal et bien tasser (vous pouvez faire des couches de différents légumes). Une fois le bocal rempli (pas à rabord), vérifier que le sel est bien dissout dans l’eau et remplir doucement le bocal tasser de nouveau si nécessaire, recouvrir de saumure et bien fermer. 

Laisser deux semaines à température ambiante avec des plateaux ou assiettes sous les bocaux car ça risque de déborder un peu mais cela est normal. La magie opère :D  

Puis après à la cave pour pouvoir être consommer au bout d’un mois (ou plus). Et pas de panique si cela n’a pas fonctionné vous le sentirez tout de suite en ouvrant le bocal (à l’odeur).

Un autre avantage de la lactofermentation c’est que l’on peu prélever des légumes (surtout pas avec les doigts) et refermer le bocal pour une prochaine fois. (par contre ne jamais rajouter de légumes dans le bocal).

Voilà il n’y a plus qu’à laisser agir la »nature » car la lactofermentation c’est une technique de conservation des plus naturelle et des plus ancienne, mais aussi très bonne pour la santé, je vous mets en lien un article qui vous explique tout cela très bien : la lactofermentation 

J’ai fais deux bocaux carottes betteraves au naturel car c’est ce qu’il me restait le plus au jardin. Mais je vais aller glaner quelques légumes chez mes adorables voisins pour me faire une petite réserve pour l’hiver. ;)  

 

IMG_20170929_181005

Je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour voir comment cela à évolué. 

Bonne et belle cuisine …..

Et si vous avez des questions surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire je vous répondrai au plus vite …..

 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus